Bernard Porras
Télécharger le plugin Flash 8 : Lien pour télécharger FlashPlayer

Remplisser le formulaire puis signer

Dans un souci de confidentialité, les noms des signataires ne seront pas publiés sur le site. Les informations recueillies dans le cadre de cette pétition ne seront pas utilisées à d'autres fins.

Conformément à la Loi "Informatique et Liberté" n° 78-17 du 6 janvier 1978 vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en utilisant le formulaire de CONTACT.

PETITION

CONTRE la démolition d’une cabane de gardian aux Saintes Maries de la Mer et POUR la préservation et la mise en valeur du site de la Croix de Camargue et du Pont du Mort.



Que restera-t-il demain de ce merveilleux site, dominé par l’imposante église forteresse, où le village, l’étang et la mer s’effleurent pour composer le paysage emblématique des Saintes Maries de la Mer.

C’est ici que Sylvette est venue s’installer il y a plus de trente ans, dans une de ces cabanes du front de mer qui confèrent au village marin son caractère typiquement camarguais. Lolita a grandi là, entre mer et étangs autour des chevaux pendant que Sylvette et Henri exploitaient la promenade à cheval « Le Camarguais ». Combien d’enfants du village, et d’ailleurs, ont eu le bonheur de venir chez Henri pour apprendre les premiers rudiments de la monte camarguaise.

Jouxtant le pont du mort, jadis si dangereux pour les gardians et les taureaux qui passaient là pour l’abrivado, face à la Croix de Camargue, la cabane où vit Sylvette est partie intégrante d’un lieu de mémoire à très forte valeur symbolique, patrimoniale et identitaire pour tous les amoureux des Saintes et de la Camargue.

Faisant fi de toutes ces considérations, les autorités locales ont entrepris les procédures administratives en vue de procéder à la démolition de cette magnifique cabane pour préparer l’accès au futur parking des Launes qui  achèvera la destruction de ce lieu identitaire si prisé des saintois et des visiteurs.

Le comité de soutien vous invite à signer la pétition pour manifester votre désaccord avec ce projet et appuyer la démarche entreprise par Sylvette CESAR  afin de sauver cette cabane et tout ce qu’elle représente en termes de culture, d’art de vivre et de tradition.

Cette pétition sera versée au dossier de l’enquête publique qui devrait précéder l’opération de démolition.


MERCI POUR VOTRE SOUTIEN.



Nous tenons à remercier tout particulièrement Bernard PORRAS qui a écrit, composé et enregistré cette chanson ainsi que Marie-Charlotte et Marie-Hélène qui l'interprètent avec lui.


Dans le cadre du Comité de Soutien, Bernard PORRAS propose la réalisation d'un clip vidéo sur le thème de la "chanson pour la cabane". Toutes les personnes qui sont intéressées pour participer au tournage de ce clip sont invitées à se faire connaître en utilisant le formulaire de CONTACT.

 

Ajouter votre commentaire


Pseudo :
E-mail :
Votre commentaire :
Votre commentaire sera publié après validation par le modérateur.




Bas de page


 01/07/2009 22:16:23         Commentaire 120 par : DANI



Non!! à la démolition. Sauvez le Patrimoine Camarguais!!.

Protégez les cabanes de gardian!!!!!!!!



 30/06/2009 12:21:34         Commentaire 119 par : jaume

Avez notre sincère support pour préserver la Camargue authentique.

Jaume Rovira et Araceli Soler.
Subirats, Barcelona, Catalunya
www.ravalnet.org/barraques_subirats



 25/06/2009 20:57:54         Commentaire 118 par : Milou

Vous avez raison Mr le Maire il faut rénover les Saintes.Tout détruire du passé, et après ???
Que proposerez vous? Aux touristes ou vacanciers comme moi qui ne venons aux Saintes que pour la beauté de ce
que les anciens vous ont fièrement légué
Je connais un endroit ou un élu a eu a peu prés la même
initiative que vous.
Maintenant certes il y a un grand parking, mais seul inconvénient c'est qu'il est VIDE TOUTE L'ANNEE
ET oui il ni a plus rien à voir ,ni a faire
ADIEU L'ARGENT tous les commerces en souffrent,(ceux qui sont encore ouverts)
DE GRACE ARRETEZ DE MODIFIER UN SITE QUI D'APRES MOI DEVRAIT ETRE CLASSE



 25/06/2009 18:05:20         Commentaire 117 par : laura

Nous venons chaque années d'Italie ça serait vraiment terrible de démolir cette cabane. Si on commence à en démolir une on va les démolir toutes. Les cabanes sont l'image de la Camargue plus belle!!!!



 22/06/2009 23:54:54         Commentaire 116 par : Manon

C'est vraiment nase de démolir les cabanes! Je viens beaucoup aux Saintes l'été pour me baigner et voir nos belles traditions, et quand j'ai vu l'affiche pour la pétition ça ma vraiment choqué. Il faut les laisser, il vaut mieux avoir ça que ces immeubles qui gâchent tout ! Laisser la Camargue!!



 22/06/2009 11:54:18         Commentaire 115 par : Elise

Quelle honte, vouloir démolir un endroit de tradition!!!
Si on commence comme ça, dans quelques années la Camargue ne ressemblera plus à rien.
Laissez les traditions vivre!!!



 21/06/2009 23:22:44         Commentaire 114 par : lo

Un soutient amical, non aux projets innommables et immondes.

Vive La coupo Santo!



 15/06/2009 19:03:02         Commentaire 113 par : defenseur de la camargue

dites tous une date pour aller défendre la cabane de Sylvette

tous seul on peu rien faire ensemble on gagnera



 15/06/2009 18:58:01         Commentaire 112 par : defenseur de la camargue

faisons un grand rassemblemment pour aider Sylvette a protéger sa cabane de gardian et les autres qui risquent de disparaitre dans 1 ou 2 ans courage Sylvette on n'est tous avec toi ne lâchons pas prise on va gagner


thibaut du lou siembeu



 14/06/2009 13:25:29         Commentaire 111 par : julien

vous voulez détruire la camargue c'est une honte!!!!!!




 10/06/2009 09:53:48         Commentaire 110 par : boyer

si Henri était encore la, même pas en photo vous n'auriez pas votre parking!!!! Gros soutien a sylvette et a lolita



 10/06/2009 09:37:37         Commentaire 109 par : frederic

j'ai passer 9 ans de ma vie avec Henri et Sylvette dans cet cabanne et ça fait vraiment mal au coeur de voir qu'au saintes il font toujours n'importe quoi et surtout détruire ces endroits qui sont mythique et qui ont fait la renomée des Saintes. cet cabane est sur toute les cartes postales qui representent les Saintes et c'est vraiment dommage de la perdre surtout qu'il manque déja kiki!!! enfin j'espère qu'elle va rester encore longtemps debout courage a bientôt.Frederic



 08/06/2009 14:43:22         Commentaire 108 par : Kotomette

Les Saintes ne seraient pas sans ses traditions, son authenticité, son folklore, ses taureaux, ses chevaux et ses cabanes de gardian! Bétonner ne va décidément pas dans le sens de l'évolution ... Savez-vous Mr le maire qu'un vent d'écologie s'est levé depuis quelques temps et que prendre ce vent est la meilleure manière de développer durablement ce village ?!
Construisez des cabanes au lieu de les détruire, elles seront louées sans problème et contribueront à la renommée des Saintes !



 07/06/2009 19:23:49         Commentaire 107 par : laetitiasisterdemika

Continuez!détruisez donc cettes cabane!faites donc ce parking! continuez à être sans coeur,à enlever cette cabane!continuez vos bétises! C'est vrai qu'un parking c'est super joli!waohhh la super vue!
Vous oubliez simplement cette cabane à une histoire mais bon notre parole aura- t- elle la force de vous faire penser autrement!
Bref messieurs mesdames si vous arrivez a détruire cette cabane, et vivre normalement comme si de rien n'était, eh bien je n'aimerais pas être à votre place car faut il avoir un coeur pour preferer le bénéfice à la culture???la beauté de cette cabane??laissez cette cabane!!



 03/06/2009 20:25:38         Commentaire 106 par : mamilou

J'ai eu un choc en voyant que cette magnifique cabane face à l'étang des Launes était vouée à disparaître. Elle fait partie intégrante des Saintes, je l'ai toujours connue ! Comment quelqu'un a-t-il pu imaginer un tel projet ? Il y a toujours des solutions, allez... une petite réflexion vaut mieux qu'une grosse erreur irrémédiable ! Tout mon soutien à Sylvette.



 01/06/2009 22:17:01         Commentaire 105 par : maricha

je reviens des saintes .c'est un village que je fréquente depuis 53 ans et que j'ai fait découvrir a de nombreuses personnes ; ma fille adore ce village et des que nous avons 2 jours de libre , c'est notre destination!
surtout ,surtout , ne détruisez pas ces cabanes de gardian qui sont la touche indispensable a la Camargue , au contraire , construisez en et vendez les ; je suis sure que vous trouverez des amateurs ; je serai la 1ere a les montrer , a les vanter, :
démolir cette cabane pour construire un parking!!!quelle bêtise!!
pourquoi ne pas le construire plus loin sur la route

j'espère qu'une solution intelligente sera trouvée!



 01/06/2009 21:31:22         Commentaire 104 par : raseteur30600

non a la destruction de la cabane de gardian pour moi la Camargue c'est les taureaux les chevaux et les cabanes de gardian donc j'apporte tout mon soutien...........



 01/06/2009 13:14:11         Commentaire 103 par : mikevauvert

laissez la Camargue tranquille



 31/05/2009 18:10:42         Commentaire 102 par : delphine

gardez votre béton!! laissez donc la superbe cabane de Sylvette qui a tout mon soutien!!
vos parking on en a assez!!! laissez donc ce qui nous reste de notre belle nature!
a quoi bon tout détruire au nom de l'argent!! que verrons nos enfants??? des parkings et des immeubles??? c'est ecoeurant!!!
j'habite près de la grande motte où là aussi le béton avance a grand pas!!!! c'est honteux




 29/05/2009 20:00:58         Commentaire 101 par : majonera

Je reviens des Saintes, depuis 40 ans, c'est une tradition que de participer aux pèlerinages et d'apprécier cette si belle région, source de tant de plaisirs grâce à son fantastique décor, et, autrefois, son ambiance; malheureusement, tout ce qui faisait le charme du village a peu à peu disparu; les Saintes sont devenues un site à touristes, et ont perdu une grande partie de son âme...Avec cette destruction on atteint au summum de la bêtise, et j'espère bien que toutes les personnes de la "Nation gardianne" et les sympathisants vont réussir à bloquer ce projet de parking complètement aberrant. Il faudrait le créer à l'extérieur, et proposer une navette pour rejoindre le centre du village, comme cela se fait dans beaucoup d'endroits; cela ne coûterait pas plus cher et éviterait ce saccage catastrophique. Je suis de tout coeur avec vous!



 28/05/2009 22:16:35         Commentaire 100 par : Sapy30

STOP l'urbanisation massive sur les Stes Maries de la Mer...Sauvons ce beau patrimoine avant qu'il ne soit trop tard ! Tous nos petits villages sont en train de perdre tout leur charme pour laisser apparaitre ces ignobles constructions qui dénaturent notre si beau paysage. AGISSONS !!!



 28/05/2009 21:28:19         Commentaire 99 par : xav

moi je suis du 90, je viens avec ma famille tous les ans en juillet
depuis 5 ans la maison à coté de sylvette.
Magnifique la vue que j'aurais en me levant le matin!!!!

C'est pour quand la déstruction de la MAIRIE??????



 27/05/2009 20:40:47         Commentaire 98 par : Baladin30190

tout mon soutien



 27/05/2009 14:00:27         Commentaire 97 par : Une exilée dans l'Est

Plus je reviens dans le sud-est, moins je le reconnais, plus je suis déçue par le bétonnage à tout va. Le tourisme doit exister, certes, mais l'argent, bien qu'il y contribue, ne fait pas le bonheur. C'est un vieil adage qui se vérifie tous les jours. Alors arrêtez d'agir sans toujours réfléchir aux conséquences, imaginez ce que les générations futures vont penser de ce qu'on leur laisse comme héritage !
Alors arrêtez de courir à la catastrophe.



 26/05/2009 12:03:03         Commentaire 96 par : mika

Des travaux, des travaux et encore des travaux, arrêtez vous, le village change de mois en mois pour devenir un simple site touristique sans âme et surtout maintenant sans histoire. Cette cabane témoigne que le temps peut passer mais jamais nous enlever ces souvenirs des aïeuls qui ont contribué à faire des Saintes Maries un village avec un riche passé d'hommes courageux et loyaux qui aiment plus que tout leurs cabanes, leurs chevaux, leurs taureaux... Gardez un peu de bon sens monsieur le maire, tout n'est pas que histoire d'argent, il y a aussi la tradition et le respect pour ceux qui y croient encore, alors essayez vous aussi d'y croire, pour fonder un village, certes avec moins de places de parking, mais surtout avec beaucoup plus de respect pour ceux qui y sont nait et qui ont fait des Saintes ce lieu gorgé de décors somptueux, comme l'est cette cabane.



 25/05/2009 18:19:06         Commentaire 95 par : mimibau

Vous avez déjà fait assez de mal aux Saintes où la nature recule d'année en année....alors laissez-nous l'"authentique" sinon plus rien ne restera de typique!!



 23/05/2009 10:12:30         Commentaire 94 par : lavachee

Ne détruisez pas La cabane vous êtes fous Le béton on n'en a ra le Qu MDr



 23/05/2009 10:11:33         Commentaire 93 par : Sandra -x3

Ne détruiisez Pas la cabane de gardian de sylvette Car vous n'aimeriez pas Qu'on vous détruise votre maison Car ya na marre du béton c'est Joli Une cabane

Don't touch a la cabane de sylvette c'est une honte de vouloir détruire notre belle Camargue


bon voilaa Bisous



 23/05/2009 10:00:13         Commentaire 92 par : le taureaux

M.le maire vous aimeriez bien que l'on vous demolisse votre maison non alors pourquoi demolir la cabane de Sylvette

merci bernard porras
merci



 19/05/2009 21:31:26         Commentaire 91 par : GUY

Posséder une cabane en Camargue c'est le rêve de ma vie. Ne touchez pas la cabane de Sylvette!!
Guido - Turin, Italy



 17/05/2009 21:12:59         Commentaire 90 par : albert Muda

visiter la Camargue en vélo ou à pied est une bonne solution pour limiter la pollution et l'emprise de la voiture sur les terres, et en particulier les zones protégées ; faire un parking loin de ces zones protégées pour qu'elles gardent leur cachet.
Un bel exemple : au Mont ST michel, on démonte les parkings de proximité aujourd'hui qui souillaient l'image du mont et l'accès se fera en navette électrique ou à pied ou en vélo depuis un parking qui sera à 2,5 km du mont.



 16/05/2009 19:45:46         Commentaire 89 par : jocia artiste peintre

pourquoi détruire cette jolie petite cabane ? et pourquoi pas les autres aussi, pendant que vous y êtes ?



 15/05/2009 11:38:39         Commentaire 88 par : hello

Quel dommage !!! Il est difficile d'imaginer qu'il n'existe pas une autre solution, il ne manque pas de place en Camargue ...

De plus, est-il vraiment nécessaire d'amener les voitures au bord des plages. Ce n'est pas une décision très éco-responsable ni développement durable.






 13/05/2009 20:24:57         Commentaire 87 par : An-Ge.

Nous sommes Lorrains.La première chose que nous avons
visité en arrivant en Provence,Mai 1974,c'est la Camargue.Les cartons n'étaient même pas défaits.
Comment peut-on toucher à ce magnifique et authentique
patrimoine que moi petite Lorraine j'ai rêvé voir depuis
les bancs d'école:j'ai 62 ans.



 13/05/2009 19:57:55         Commentaire 86 par : lou siembeu

yvette nous passons a cheval tous les jours, on est sur les terres du marquis de Baroncelli, ensemble on gagnera



 13/05/2009 19:55:54         Commentaire 85 par : thibdu13

Je suis d' accord avec perarin rassemblons nous pour yvette



 12/05/2009 22:07:25         Commentaire 84 par : Pérarin

Ne serait il pas judicieux de préparer un immense rassemblement (In-sitting) devant la mairie de Monsieur Chassain, en présence de tous les sympatisants à sylvette, des cabanonniers du Delta du Rhône (Port Saint Louis du Rhône) Bauduc, des cabanonniers des bords de l'étang de Berre, de Martigues-Ponteau, Les Laurons etc...
Ce serait-la, l'occasion de se faire entendre pour sauvegarder la préservation de l’environnement et la protection de notre patrimoine.

Que notre belle camargue vive, que nos moeurs et nos traditions perdurent afin que nos petits enfants puissent jouir comme nous l'avons fait, de ce paradis unique au monde entre terre et ciel.

Je suis à votre entière disposition pour soutenir votre action.

Salutations..........Pétarin



 12/05/2009 16:51:02         Commentaire 83 par : Cricri

Ne les laissons pas faire.La Camargue est un site merveilleux.J'habite dans le 43 mais je suis d'Avignon et je reviens pour voir LA CAMARGUE pour me ressourcer.Je suis loin mais mon coeur restera à jamais dans cette région



 11/05/2009 19:49:55         Commentaire 82 par : thibdu13

courage battons nous jusqu'à la mort. La Camargue doit garder sa flore et faune sauvage tranquille ne pas la détruire, courage Sylvette bat toi jusqu'au bout et ne baisse pas les bras ps : je passe a



 10/05/2009 23:20:17         Commentaire 81 par : lorette

il faut se battre pour garder notre région, tel que nos ancetres l'on laissee NE BAISSONS PAS LES BRAS .



 10/05/2009 23:03:06         Commentaire 80 par : lorette

battons nous pour garder notre region que nous aimons au plus profond de nos racines.Soyons solidaires.



 10/05/2009 22:32:15         Commentaire 79 par : bebeline

surtout préserver la Cammargue ou j'ai grandi au milieu de taureaux et des flamants roses et surtout de nos chevaux nos carmaguais que mon grand père surveillait derrière les fils barbelés avec plaisir j'ai passé mon enfance à Salin de Giraud et mes cousins ont des commerces au saintes marie de la mer ,sainte sarah. maintenant je demeure dans le sud ouest par obligation,mais mon coeur restera toujours en Provence et en Camargue. continuez votre pétition sans relâche et vous gagnerez courage on vous soutient même de loin a+



 10/05/2009 18:28:29         Commentaire 78 par : nico13460

je suis vraiment consterné devant cette égoisme. Tout ça pour gagner une vingtaine de places alors qu'il y a d'autres parking qui attendent une rénovation. Comme beaucoup de personnes le disent je cite : " Mr Chassain ne sait que refaire des routes et des parkings. franchement je dis BRAVO Mr Chassain pour la prospérité des Saintes Maries de la mer.


courage a vous qui voulez conserver notre Camargue bien aimée.



 10/05/2009 13:15:18         Commentaire 77 par : jamy


Aujourd'hui c'est une cabane et demain ça sera quoi?
laissez ces petites cabanes pour que les générations à venir connaissent ce qu'est la Camargue et que les anciens puissent raconter leurs souvenirs.
De tout coeur avec vous.



 10/05/2009 11:53:30         Commentaire 76 par : jozelise

soyez sur que je vais faire suivre COURAGE BATTEZ VOUS



 10/05/2009 10:40:17         Commentaire 75 par : Néophyte


A l'heure où on nous rabat les oreilles avec le développement durable ou avec la planète que l'on doit sauver. On nous culpabilise si, on ne trie pas nos déchets, si on ne roule pas à vélo, si on ne fais pas de sport pour notre santé.A l'heure où on prône des maisons "bio", on veut démolir ce qui est un devenu un rare témoin du passé? Je pense qu'il n'y a pas plus "bio" qu'une maison de gardian.
quand il s'agit de pognon on a pas peur du béton!Et la nature, on connait plus.
Dans un siècle on fera des cabanes de gardian en carton-pâte avec reconstitution de la vies gardians pour nos arrière-petits enfants, comme dans certains parcs consacrés aux métiers disparus. Là on pourra se garer!

Courage!
Néophyte



 09/05/2009 21:00:09         Commentaire 74 par : ces004

cette petite cabane est magnifique, j'y serais bien plus heureuse que dans un grand mas luxueux ! laissez la tranquille !! elle ne gâche pas le paysage bien au contraire !!



 09/05/2009 17:44:12         Commentaire 73 par : tintin

je me permets de transmettre votre adresse du site a mes contacts qui je pense rajouterons une signature pour contrer ces abrutis qui pense qu'a leur siège et porte monnaie.

on est tous avec toi.



 09/05/2009 17:39:19         Commentaire 72 par : tintin

messieurs les élus arrêtez de toucher ou d'interdire nos traditions.



 09/05/2009 17:23:22         Commentaire 71 par : A.D.P. Tarascon

Je me bagarre depuis des années pour le développement de la Camargue mais en lui conservant son caractère actuel... la Camargue a déjà assez payé aux promoteurs qui ne doivent plus la défigurer... je soutiens votre action et je vous souhaite de réussir
André GIRARD président de A.D.P. Tarascon



 09/05/2009 16:31:10         Commentaire 70 par : Sherab

Je suis un allemand, j'habite encore en Alsace mais je connais et j'aime la Camargue, les gens et leurs traditions depuis plus de 15 ans. Et je dis, sauvez la culture et les traditions camarguaises et laissez parler les coeurs et pas le profit.
www.sherab-verre.com



 09/05/2009 14:13:19         Commentaire 69 par : zee

je suis avec vous pour la maison de Camargue et je peux venir vous soutenir.



 09/05/2009 14:09:32         Commentaire 68 par : PATRICK

ON NE TOUCHE PAS AUX CABANES ET A NOTRE CAMARGUE PUTIN DE CON




 09/05/2009 12:00:04         Commentaire 67 par : jmr13230

je suis né à fos ou nous avions un cabanon au bord de mer ou il faisait bon vivre et passer des moments de vie inoubliables et des cabanes de gardians à fos il y avait 4 manades .Vous croyez messieurs les décideurs que c'est plus beau maintenant que la vie y est plus saine que je ne regrette pas les beautés de ma Camargue.



 09/05/2009 11:07:43         Commentaire 66 par : Pérarin

Au nom de tous nos parents camarguais de naissance hélas disparus, et nous fils du delta, ne laissons pas disparaître ce riche patrimoine où nous avons grandis. Battons nous, ne baissons pas les bras, notre Camargue, nos marais, nos cabanes,PasTouch ! ! ! !
Courage Sylvette et @ ++++++ Pétarin



 04/05/2009 21:44:21         Commentaire 65 par : tess

c'est une honte de vouloir détruire notre belle Camargue
monsieur le maire il faut réfléchir avant de vouloir détruire la Camargue



 04/05/2009 16:23:50         Commentaire 64 par : sylvie

depuis 10 ans que j'habite le sud je vais régulierement en camargue qui est un site magnifique et encore un peu sauvage
alors PITIE ne detruisez pas tout surtout les maisons camarguaises qui sont magnifiques
marcher regarder et surtout respecter vous vous sentirez
grandi
courage




 29/04/2009 19:27:51         Commentaire 63 par : AM & JJ

Nous avons découvert les Saintes en 1982 quand à la place du port il y avait un grand terrain vague. Nous sommes donc tombés amoureux "fous" de ce beau coin bien avant le port de plaisance, bien avant "Thalacap, avant les parkings pour Camping-cars!!!! Pour preuve nous y revenons tous les ans, d' abord en été et depuis notre retraite nous posons notre petite caravane à la "Brise" en automne.Les cabanes de gardians ne doivent pas être sacrifiées à toujours plus de parkings, elles seront bientôt les derniers témoins de l' authenticité camargaise.



 27/04/2009 22:05:02         Commentaire 62 par : Christian

Un parking pour SYMBOLISER l'entrée Ouest des Saintes, que nous avons quittées hier matin .Il fallait y penser...Pendant nos séjours, nous aimons particulièrement nous balader par la promenade des chevaux derrière ces cabanes . Eh oui ! Il faut agrandir les parkings et bientöt élargir les ruelles à quand la voie express pour rallier le village...
HALTE aux dégâts et que la nature reprenne ses droits.



 25/04/2009 21:03:02         Commentaire 61 par : Santen

Quelle honte de vouloir détruire cette cabane ,symbole des gardians et de tous les camarguais, des santens.
Elle à été construite par mon grand père Premier Artisan Cabanier aux Saintes Maries de la mer (Maurice Verollet) Je souhaite que les autorités compétentes sachent prendre le problème dans le bon sens.
VIVE LA CAMARGUE,VIVE LES CABANES de gardians.





 24/04/2009 08:07:35         Commentaire 60 par : bernard

bernard a zinchou. Vous avez entièrement raison il faut des actions! elles sont prévues restez en contact merci amis camarguais ou pas .



 23/04/2009 16:50:32         Commentaire 59 par : zinchou

L'horrible société dans laquelle nous vivons,où le fric l'emporte sur l'humain fait des dégâts jusque dans ce site merveilleux pourtant tant prisé par notre cher Président. Mais, que voulez-vous! L'idéologie avant tout et les pots de vins aux copains...Le clip c'est bien, mais il faudrait aussi quelques actions médiatisées.



 23/04/2009 14:15:36         Commentaire 58 par : PATOU

Ne touchez pas à cette jolie cabane de gardians laissez la nature tranquille ! Je soutiens fortement sylvette, J'espère que Mr Chassain amoureux des Saintes révisera son projet ! Amitiés aux camarguais ! Vive notre belle camargue !



 23/04/2009 11:27:46         Commentaire 57 par : roccafortis

30 années d'une vie réduite pour la construction d'un parking, il y a des baffes qui se perdent et je suis calme.

Dans 50 ans , des chercheurs au CNRS sortiront des photos de la cabane de Sylvette et constateront qu'une fois de plus, un parking a pris la place d'un , des derniers, cabanon construit traditionnellement.

Messieurs des autorités locales, il me semble que vous décidez un peu trop facilement pour les saintois et les autres.

Je me pose la question , quel est votre intérêt à la création du parking ?

La circulation vous avez que la règlementer, mais surtout, laissez nous le droit encore de revoir les Saintes, sans parking etc .......

PERSEVERARE DIABOLICUM

( Persévérer est diabolique )



 23/04/2009 10:01:14         Commentaire 56 par : clodanny30

Je suis écoeurée de lire cela.... PERSONNE ne doit toucher à ses petites maisons Camarguaises !!!! C'est NOTRE patrimoine, cela doit rester dans la Provence si belle !!!



 23/04/2009 09:21:21         Commentaire 55 par : hdemar

Ce serait tellement dommage de détruire cette cabane !! et après elle , quoi encore ?



 23/04/2009 00:40:49         Commentaire 54 par : Martha

Je vous soutiens dans votre action et détermination a vouloir preserver cette nature.
Tout mon soutien



 20/04/2009 15:43:07         Commentaire 53 par : gaelle

messieurs les élus
messieurs les exécuteurs de travaux publics
Quel est ce paysage encore que vous voulez nous imposer ?
Du béton, des bandes blanches, un guichet payant ?
En clair, messieurs les élus financiers, détruire L'HISTOIRE pour un profit, c'est cela votre idée ?.
Le pire est de constater que même avec un parking gratuit la part belle revient encore et toujours à .............LA VOITURE
Quel société moderne ! quelle avancée ! quelle révolution !
préférer avoir "vue sur parking", que "vue sur Histoire", le patrimoine, l'histoire d'homme de femmes, de tradition.
Bref au fond de vous, vous le savez très bien... sauf que......ça ne "rapporte" pas assez.
Vous savez pourquoi nous aimons venir au saintes maries avec mon enfant de 5 ans ? c'est parce qu'il y a quelque choses à y raconter, a montrer, une ambiance,des couleurs bleu, rouge, vert, des odeurs. c'est la force des saintes.
Et Ce n'est pas parce qu'il est possible de bien se "garer".
N'aggraver pas les phénomènes de société que bon nombre d'élu sont responsables. L'aliénation du système du "tout béton" qui recouvre, tel un vernis une identité.
Laissez les gens marcher et déposer leurs voitures loin de se qu'il découvrirons avec enchantement, ce que des hommes ont fais de leurs main et de leurs coeurs. Laissez les marcher pour qu'il sentent les Saintes !. le béton n'a pas d'odeur
Et Si ils ne savent pas se libérer de leur voiture juste le temps de marcher, créer une navette qui les "déposerait"
la nature s'en portera que mieux et les hommes aussi...
N'oubliez pas aussi que le béton ne saitt pas boire l'eau comme le fait si bien cette terre sacrée.
messieurs les bâtisseurs soyez moderne et respectueux cela va de pair
avec conscience
gaelle



 20/04/2009 07:35:09         Commentaire 52 par : laurette

Je ne vois aucun intérêt à détruire de si jolies petites maisons tout ça pour mettre un gros tas d'immeubles comme on en voit tous les jours , c'est laid , tandis que là, y à au moins quelque chose à voir qui nous fasse encore un peu rêver .



 18/04/2009 11:34:06         Commentaire 51 par : la vizilloise

Monsieur le maire, j'espére qu'il n'est pas trop tard pour vous dire que si votre désir est de détruire les cabanes de gardian,enlevez vos oeilléres et prenez le temps de les regarder,ces cabanes ont une âme,une histoire,elles font partie du patrimoine camarguais et je soutiens hardament Sylvette pour qu'elle puisse continuer à nous faire rêver lorsque nous passons devant sa cabane pleine de charme et de vie.
Faites donc votre parking en dehors du village des Saintes, celà permettra de moins poluer,et marcher un peu n'a jamais fait de mal à personne.
une suresnoise qui a trés envie de retrouver les Saintes Maries comme elle les a connues il y a 39 ans avec beaucoup de changement hélas et de merveilleux souvenirs heureusement.



 16/04/2009 17:20:24         Commentaire 50 par : malou

c'est du n'importe quoi, au lieu de préserver notre patrimoine, les autorités préfère le détruire çà leur coûte moins cher. c'est un scandale de plus. Ils n'ont qu'à faire leur parking ailleurs pourquoi pas chez eux au lieu de mettre les gens à la rue. j'espère que le site va passer sous la protection des monuments de France
c'est un lieu rempli d'histoire, c'est la Camargue.
la terre sauvage n'a pas besoin de parking. IL faut à tout pris se battre pour préserver cette magnifique cabane

moi qui suit de port saint louis du Rhône (45 ans)
je suis partie vivre dans l'Aude je peux vous dire que la Camargue me manque. Je viens régulièrement en ARLES
mon mari qui ne connaissait pas est tombé amoureux de ce lieu et on cherche pour revenir vivre en Camargue.

BATTEZ VOUS NE VOUS LAISSEZ PAS FAIRE .

JE SUIS SCANDALISEE ET PEINEE



 12/04/2009 21:01:57         Commentaire 49 par : le gardianou

arrêtez de détruire la Camargue, les touristes ne vont pas venir aux saintes pour regarder du béton

merci Bernard Porras



 12/04/2009 19:52:40         Commentaire 48 par : jacky

Vos yeux Monsieur le Maire, ne voient sûrement pas la Camargue, comme les miens. La Camargue, c'est notre enfance, notre adolescence, notre vie, à nous, les gens d'ici. Nous ne sommes pas d'accord avec votre projet, et encore moins avec vos façons d'agir, et nous vous le faisons savoir. S'il le faut nous viendrons le crier haut et fort, en toute sérénité, mais avec détermination... Monsieur le Maire, il vous faut réfléchir à tout ce que vous détruirez, de notre belle Camargue et la souffrance dans nos coeurs, à nous, les Camarguais. Vous ne pouvez pas rester insensible a toutes nos requêtes, Monsieur le Maire. Ce serait inhumain!!!!!!!!!!!!!



 12/04/2009 18:24:54         Commentaire 47 par : jujudu13

Ce n'est pas bien de détruire la Camargue on n'en a marre du béton. Vous agissez contre la Camargue.

Une cabane de gardian c'est un souvenir.


Merci de ne plus détruire de cabane de gardian



 05/04/2009 22:41:01         Commentaire 46 par : véronique Mure

Pour un aménagement du territoire respectueux de l'identité de la camargue et inscrit dans une réelle démarche de développement durable. En hommage à ceux qui ont fait de leur main ces cabanes...



 04/04/2009 10:52:48         Commentaire 45 par : LE GARDIAN

tout simplement honteux



 03/04/2009 22:43:39         Commentaire 44 par : aureil

tout le soutien du world et good luck amitiés sincères



 03/04/2009 11:25:56         Commentaire 43 par : lauretb

Comment peut on essayer de faire disparaître notre patrimoine... un scandale!!!! nos cabanes ont "une âme"
c'est un pur assassinat!



 01/04/2009 20:40:11         Commentaire 42 par : camargue13

Pour Henri BROUZET , nous sommes encore là, saintois , pour défendre ton âme pour cette cabane , que tu as tant aimé , nous allons nous battre , pour toi , pour nous , pour les tiens , nous savons que toi la bataille ne t'arrêtait pas, alors regarde de la haut , nous allons la défendre ta cabane , pour qu'elle rayonne toujours sur les terres camarguaises .



 01/04/2009 08:52:21         Commentaire 41 par : Nico

Vouloir supprimer une parcelle d'authentique pour le remplacer par le superficiel, voilà un beau programme pour les Saintes-les-Flots. Votez Chassain.



 01/04/2009 01:15:13         Commentaire 40 par : Matthieu

Pour toutes les vacances d'étés que j'ai pu passées dans cette merveilleuse petite ville. Cet endroit est bien plus qu'un souvenir d'enfance pour moi, on ne doit pas y toucher, il s'agit de notre patrimoine culturel et national.



 31/03/2009 16:23:54         Commentaire 39 par : jeanne

il semble bien dommeageable à l'environnement et au paysage de créer à cette place même un parking voitures qui polluera le regard et les sols....un autre lieu doit pouvoir être trouvé afin d'y réaliser -mais avec le savoir-faire d'une écologie exigeante- qui préserve le milieu et les caractères si particuliers du paysage et du patrimoine camarguais, un espace de stationnement bien intégré.
Je m'associe à la demande faite à la municipalité afin de préserver cette cabane et son environnement paysager de zone humide .
Jeanne Levasseur Raulet
architecte -Urbaniste de l'Etat



 31/03/2009 15:19:27         Commentaire 38 par : saintoise

je suis trés déçu de ce village depuis que je suis née mes parents m'emmenaient promener dans la camargue, aujourd'hui mes enfants promèneront dans des parkings , d un autre coté plus de la moitié du village a voté pour roland chassain alors qu on ne les entende pas se plaindre

...



 31/03/2009 13:21:48         Commentaire 37 par : sihemj

Détruire les cabanes des gardians c'est détruire la Camargue !

Il faut arreter de vouloir tout uniformiser.

Il faut que la Camargue garde son charme, et ces cabanes ont font partie !



 31/03/2009 13:03:43         Commentaire 36 par : gitan

Les amis il est indispensable d'organiser une manifestation dans un tel cas!!! Alerter la population, prévenir les médias,il n'y a que ça qui fera bouger les choses, rejoignez moi avant qu'il ne soit trop tard, les bons décideurs, du foutu projet espèrent que nous nous contenterons de dialoguer docilement, il ne faut pas leur donner raison.Qui est d'accord??



 30/03/2009 20:16:00         Commentaire 35 par : pedro

Une jolie chanson pour une belle cause!! Bravo de tout coeur avec vous



 30/03/2009 10:06:24         Commentaire 34 par : sophie

Je n'en crois ni mes yeux ni mes oreilles, je pensais que ce projet était oublié par l'absurdité de l'idée qui l'a fait naître.
Je soutiens cette démarche, je veux que mon fils admire les flamants comme moi à son âge.
marche-t-on vraiment sur la tête ?



 29/03/2009 19:27:08         Commentaire 33 par : anne-deborah capayrou

il y a des éléments du patrimoine qui doivent être préservés!!!!



 29/03/2009 17:47:08         Commentaire 32 par : Ludovic MURE

J'apporte tout mon soutien à cette démarche... SAUVEZ LA CULTURE ET LES TRADITIONS CAMARGUAISE !!!!!



 29/03/2009 12:36:06         Commentaire 31 par : Patelins

SVP NE DETRUISEZ PAS TOUT. QUE RESTERA T IL A NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS?
LA CABANE DE GARDIAN EST UN DES SYMBOLE DE LA CAMARGUE

NOS ANCETRES ONT TOUT FAIT POUR LA CONSERVER CETTE CAMARGUE,ALORS FAISONS DE MEME.UN PARKING N'EST PAS INDISPENSABLE UN PEU DE MARCHE C'EST BON POUR LA SANTE.



 28/03/2009 12:53:23         Commentaire 30 par : Noël ROQUES

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec votre combat. Cela fait 40 ans que je viens aux Saintes et j'en suis toujours un amoureux fou.
Cette Cabane, la Croix et le Pont du mort (Plus la cabane du peintre Barrera) ont toujours été magiques et me rappel tellement de souvenirs.
L'administration touche à un des derniers sanctuaires. Tout cela pour faire encore plus de parking et plus d'argent. Cela n'a pas de sens ni de fin. Il faudrait créer un tourisme de qualité plutôt que de quantité.
Le Marquis doit se retourner dans sa tombe, devant la destruction systématique des plus beaux endroits. C'est consternant.
Si je peux faire plus n'hésiter pas à me contacter. Je serai aux Saintes fin mai et en juin.
Je faire passer ce message à toutes mes connaissances, passionnés aussi de cette terre pour vous soutenir.

Bon courage. Vous avez toute ma sympathie.
Noël Roques



 28/03/2009 11:33:34         Commentaire 29 par : perjo

nous sommes de tout coeur avec vous . courage .



 28/03/2009 02:13:45         Commentaire 28 par : Grazou

Alors ça, démolir un lieu pareil, il faut être avide de gros sous.... Tous les nouveaux mariés se font photographier là, les toutous passent par là, la photo avec, la barque, la cabane, l'église, le marais et les chevaux sur la même vue est un pari que se font les acharnés:

Please, Monsieur le maire laissez un peu de "sauvagerie" aux Stes !



 27/03/2009 09:55:55         Commentaire 27 par : jpd

Avec le capitalisme moralisé, la recherche du profit à tout prix, je pensais que c'était fini......




 27/03/2009 09:32:01         Commentaire 26 par : araok,

Je signe bien sûr, de confiance pour héron Gris, n'ayant aucun autre élément pour me faire une opinion. Mais j'aimerais bien comprendre comment une telle décision peut être prise par des autorités locales élues. Si la pétition devient le moyen d'imposer des décisions (y compris pour en empêcher d'autres) alors quid du fonctionnement de la démocratie élective? la multiplication des pétitions m'invite à me poser la question.
Bonne journée à tous.



 26/03/2009 22:15:22         Commentaire 25 par : janala88

de tout coeur avec Sylvette pour sauver sa cabane,non au béton,gardons ce site intact avec sa beauté naturelle.



 25/03/2009 10:43:24         Commentaire 24 par : DC30

pleine de compassion pour vous aider à cette pétition,avec l'espoir que ces merveilles qui nous entourent ( j'habite Aigues-Mortes )restent en l'état.
La vie est si difficile de nos jours "que seuls les beautés de la nature" telle la camargue, les saintes... et les environs doivent être préservés,afin de permettre à nos enfants de se ressourcer par la richesse de ces terres et des traditions.



 25/03/2009 09:59:55         Commentaire 23 par : banco Niglo

je suis de Touraine que j'écume depuis plus de 25 ans,je connais bien le monde agricole et rural

chez nous ,nous avons des cabanes de vignes qui servaient aux ouvriers agricoles à se mettre à l'abri le midi,à faire chauffer la gamelle,à stocker les outils...

On pouvait y dormir quand les gros travaux duraient et que la parcelle était loin de la ferme

cela servait aussi aux amoureux et aux vadrouilleurs de la belle étoile de mon espèce
J'y dors encore quand j'en ai un peu marre de ce monde de fou,c'est bien pratique

certains ont compris que ces cabanes font partie du patrimoine, au même titre que les châteaux de la Loire ,à l'ombre desquelles nos ancêtres ,les Jacques ont vécu...

le patrimoine des petits paysans et vignerons vaut bien le reste

pareil pour les cabanes de Gardian qui sont magnifiques
cela devrait être classés monument historique

car l'histoire du soit -disant petit peuple paysan vaut mieux que celle des puissants qui sont aujourd'hui les faiseurs de fric immobiliers,spéculateurs de tous poils....

j'en profite pour donner un lien sur les cabanes de vignes qu'on restaure chez nous
http://www.cabanesdevignes.fr/index.php?opt=gallerie


je salue Debla qui m'a fait découvrir ce terroir si riche et ses habitants de longues traditions

courage,la culture gagnera face à l'argent
Niglo



 25/03/2009 07:23:30         Commentaire 22 par : Syl

Je connais cette magnifique cabane que j'ai tant de fois admirée en passant lorsque j'allais à Stes Maries de la Mer, ou que j'en repartais. Je l'ai filmée pour le merveilleux symbolisme camarguais qu'elle représente, la chaleureuse identité de ce coin de France magique tant aimé de tous : camarguais, français et étrangers. Ce plan figure dans le film "Camargue, mon Pays" distribué par le Musée Camarguais, et est l'une des richesses de ce documentaire dans la représentation de la Camargue, région unique au monde et l'une des valeurs culturelles majeures de notre pays, terre de lumière et sauvage, à la beauté rehaussée par celles de ses typiques cabanes de gardian. Celles-ci sont bien plus que des constructions pouvant devenir gênantes ; elles sont le refuge et la fierté des mainteneu(se)s de traditions ; elles ont abrité tant d'histoires prestigieuses (comme "La Bête du Vaccarès", oeuvre majeure du poète Joseph d'Arbaud, figure emblématique de la Camargue).
Comment peut-on accepter leur destruction ? C'est un véritable sacrilège sur l'autel de l'environne-mentalisme de pacotille toujours guidé par la recherche du "profit", ou de la "commodité", valeurs modernes dans la vague d'uniformisation urbaine, économique et concentrationnaire qui désertifie le monde de ses valeurs authentiques.
Je dis "NON" à cet acte et le condamne. Ne plus voir cette jolie cabane qui me fait rêver aux abords de la mythique Stes Maries de la Mer, joyau de la camargue, me serrerait vraiment trop le coeur. Sylviane TERRASI.



 24/03/2009 23:23:05         Commentaire 21 par : Feuilly

Quand donc les élus comprendront-ils que les citoyens les ont placés au poste qu'ils occupent non pas pour anéantir le coeur et l'esprit d'une région, mais justement pour en augmenter les atouts? A l'heure de la mondialisation et de l'uniformisation générale,chacun recherche l'authenticité. Ce n'est donc pas en supprimant les traces du passé et en anéantissant un site qui vit encore (puisque cette maison est toujours habitée) qu'on va promouvoir l'image de marque de la région. Au lieu d'expulser cette habitante, on devrait lui donner une prime pour entretenir cette maison, qui représente l'âme du pays. Pour les citoyens des Saintes Maries et pour les touristes qui visitent la Camargue, il est impératif de conserver de tels lieux. Surtout que cette habitation n'est ni une ruine ni un musée, mais qu'elle continue à être habitée. Quand on a la chance de posséder un tel patrimoine, on ne le détruit pas.



 24/03/2009 23:12:07         Commentaire 20 par : Alain

M Chassain

Ouvrez les yeux.Le peuple de camargue n'est pas d'accord avec votre projet. Des intérëts mercantiles vous guident,nous n'en voulons pas.

Vous n'avez pas été élu pour défigurer ces lieux de mémoires bien au contraire.

Il me semble qu'en ces temps difficile pour tout le monde nos élus devraient plutôt chercher à rassembler et pas à diviser.

Honte à ce projet. Je ne connait pas la personne qui vie dans ces lieux et je n'ai aucune raison de la soutenir mais par contre je suis formellement opposé à la destruction de ce que je considère comme un patrimoine commun.



 24/03/2009 14:49:43         Commentaire 19 par : Débla

Je ne suis pas Camarguaise, mais j'ai vécue longtemps aux Saintes Maries de la mer.
A chaque séjour là bas j'admire le soleil se coucher sur l'étang des Launes, puis je longe le chemin qui mène au pont du mort, à la croix de Camargue et à la cabane de Sylvette. C'est depuis 37 ans un plaisir toujours renouvelé. Depuis que j'ai appris cet insensé projet de parking et de destruction de la cabane j'en suis malade. C'est immoler toute l'identité Camarguaise à l'autel du dieu: PROFIT....
J'ai relayé l'information de cette pétition à signer sur mon modeste blog ..



 24/03/2009 13:38:47         Commentaire 18 par : gégé

Bravo Bernard pour ton action et ta chanson qui illustre tellement bien votre attachement à ce merveilleux site qu'est la Camargue; bien qu'étant de la région Parisienne je soutiens à fond cette révolte qui n'aurait même pas dû exister si ce promoteur de "fleurs en béton" avait privilégié les intérets culturels et traditionnels de cette région plutot que des intérets financiers .
A bientôt
gérard



 24/03/2009 08:26:57         Commentaire 17 par : camarguais

De nombreux amis me demandent quoi faire de plus que signer la pétition. beaucoup d'enfants ainsi que leurs parents ont répondu présents pour chanter la chanson sur scène lors d'un spectacle important qui sera dévoilé plus tard ( par sécurité pour ne pas avoir des battons dans les roues )Il sera également diffusé un clip vidéo dénonçant ce projet,un film est prévu avec les réactions de toutes les personnes qui le désirent (témoignages). la parole sera donnée aux associations ce jour là. Le but étant bien sur de mobiliser le plus de personnes possible. Voila un exemple de participation,soyez des nôtres vous aussi Merci d'avance: PS: le clip video sera diffusé sur internet après accord de tous.



 23/03/2009 22:01:49         Commentaire 16 par : le motard

je ne comprand pas pourquoi vous voulez détruire cette cabane... J'y suis venus plusieurs fois admirer ces cabanes et ce site. Nous y avons été accueillis chaleureusement et je m'oppose à cette démolition. bon courage à vous et tenez bon. Je suis de tout coeur avec vous.
Pat DUSSUD



 23/03/2009 19:13:36         Commentaire 15 par : gambardella

j'espère que ce foutu parking ne se fera pas!!! une si belle cabanne! il y en a marre de voir notre patrimoire partir ainsi!



 23/03/2009 18:13:21         Commentaire 14 par : isa.cola

Commentaire repris du 26/11/2008 sur la provence.com

Si l’on en croit le Maire des Saintes, il s’agit d’aménager l’endroit où se trouvent la Croix de Camargue et le pont de l’homme mort en lieu de mémoire visible depuis la route. Pour autant que nous puissions comprendre l’intention, il s’agirait finalement de permettre aux automobilistes de visiter ce lieu de mémoire, depuis la route, donc sans s’arrêter et sans descendre du véhicule. Faut-il préciser que la cabane dont il est question et qui, semble-t-il cacherait la vue aux automobilistes, fait partie intégrante dudit lieu de mémoire. En somme, le Maire des Saintes envisagerait de détruire un lieu de mémoire pour le rendre plus visible ! C’est un peu comme si les égyptiens, au titre du devoir de mémoire, détruisaient les pyramides au motif qu’elle cachent la vue sur le désert. Qui plus est, cet endroit est baptisé « Crin-Blanc » avec toute la symbolique que représente la cabane de gardian dans le récit de Denys Colomb de Daunant. . Dans cette affaire, il semblerait que la cabane soit tombée sur le cheval.

Par ailleurs, s’agissant de mémoire, il n’est pas inutile de rappeler le contexte afin d’éclairer la véritable intention qui se cache derrière un prétexte aussi ridicule. En effet, le projet réel du Maire vise à construire, à proximité de l’endroit où se trouve la cabane, un méga parking à même l’étang des Launes, en détruisant au passage un des lieux et un des paysages les plus emblématiques des Saintes et de la Camargue. Comment le Maire des Saintes peut-il affirmer que « l’objectif n’est pas de construire un parking », alors que le futur PLU de la commune prévoit précisément de construire à proximité de cet endroit là, 1026 places de voitures et 41 places de cars. De fait, la partie de l’étang des Launes qui jouxte les cabanes de gardian serait classée AULa ce qui permettrait de réaliser à cet endroit protégé et magnifique, les constructions afférentes à l’aire de stationnement. Que restera-t-il alors du lieu de mémoire ainsi que de la faune et de la flore hormis le panneau municipal ?

Qui peut croire un seul instant que l’aménagement de « Crin-Blanc » et la destruction des cabanes de gardian soient motivés par le seul souci de créer un lieu de mémoire et de contemplation. Il est clair que l’objectif qui se cache derrière cette triste fumisterie vise à réaliser le futur rond point de « Crin-Blanc » avec une bretelle routière qui rejoindra le méga parking. Ainsi, les automobilistes pourront passer sur le lieu de mémoire, mais il n’y aura plus rien à voir. Du reste, il n’est pas improbable que le même type d’opération soit réalisé du côté de la route d’Arles, au travers de l’étang des Petites Launes, pour permettre aux automobilistes de rejoindre le méga parking du côté opposé. Ainsi, au nom de la mémoire, du patrimoine, de la faune et de la flore on aura remplacé la nature par le bitume. "Joli projet" ! et pauvre Camargue.



 23/03/2009 18:09:40         Commentaire 13 par : isa.cola

A Monsieur le Maire Roland Chassain

Détruire un des emblème de la Camargue aux St Maries de la Mer et expulser des habitants afin de répondre à on ne sait quel lubie.

Autant de personnes qui parlent et rédigent sur la beauté de ce site autant de personnes pourraient vous tourner le dos.

Vous abusez de vos droits et une fois de plus les mensonges sont les hors-d'œuvres des plats les plus salissants.

par ce que un bout de terre appartient à votre commune vous vous octroyez et outre passez vos droits humains.

c'est pas dans la tombe que vous emmènerez les biens qui appartiennes à personnes , et encore moins celui qui pas su les respecter.

Pour soit disant mettre à jour un lieu dit, vous vous permettez d'en retirer la vie

laissez donc cette charmante petite cabane de Gardian qui Oui !! obligerait les visiteurs et les curieux à garer leur voiture pour marcher jusqu'à' à la croix de Camargue et au pont de l'homme mort, c'est à dire quelque mètres à peine dans un environnement on ne peut plus typique.

Ce qui va dans le sens actuel des choses limiter la pollution , au lieu de permettre au tourisme de rouler sur les lieux dit mais de tout simplement y marcher.

Et puis marcher va aussi dans le sens de la politique santé actuelle.

Alors ou est votre problème , si ce n'est justement de prévoir en arrière de ce faux plan proposer, que d'y installer un énorme parking comme le craignent tous les habitants des St Marie de la mer, et bien même si ce n'est pas le cas la situation est identique .
Peut importe pour quoi est fait ce futur étalage de bitume !!
Cela reste une destruction tout simplement.

Je vous rappelle aussi par respect des générations de côtoiement des familles Saintoises que Henri Brouzet à était sur son lit de mort dans cette même cabane,
alors que vous l'ayez affectionné ou pas il était le fils de Mme Brouzet Raymonde qui à du au moins une fois dans sa vie vous regarder dans les Yeux, une mère .. face à un maire !!

Tenez Compte Monsieur de mon courrier et de ma tristesse de voir que votre ambition à remplacée votre raison.

Isabelle Colapinto Soeur de Lolita et Christine Brouzet pour le soutiens des nôtres



 23/03/2009 15:34:13         Commentaire 12 par : NATURE

LA CAMARGUE ATTIRE LES TOURISTES POUR CE QU'ELLE EST ACTUELLEMENT. SI VOUS CONSTRUISEZ D'ENORMES PARKING, DES BATIMENTS, ELLE SERA DETRUITE ET LES GENS/TOURISTES IRONT AILLEURS. ILS CHERCHENT JUSTEMENT CE QUE LA CAMARGUE EST AUJOURD'HUI. RIEN D'AUTRE.



 23/03/2009 13:38:21         Commentaire 11 par : Charlotte Johns Asso

Je m'adresse à ceux qui n'ont plus le cœur ou les souvenirs qui les rattaches aux ST Maries de la Mer, et je Soutiens tous les autres.

Comment ne pas comprendre les erreurs passées quand l'humain ravage la nature et emporte l'historique de chaque continent.
Mais qui sont ces dictateurs primitifs qui ose encore toucher à la plus grande richesse de la terre : nature et patrimoine..

Sans ses racines l'humain n'est rien , ses racines sont multiples et en Camargue elles sont visibles pourquoi les détruire ??

Haaa !! peu-être que ces Messieurs, Dames qui veulent changer la face sauvage et invaincu des St Marie de la Mer, jalousent tout simplement les bâtiments immondes qui ornent la Grande Mottes, Palavas ect...

Soyez cohérent et posez vous seules les bonnes questions.!!
Qui y t-il sur ce morceau de terre qui puisse attirer autant le tourisme ?? et qu'il n'y a pas déjà ?? pourquoi modifier et toucher à l'environnement alors cela à était déjà trop fait ..

Que voulez vous ??
que les Camarguais s'en aille des St Maries de la Mer ??
et pour laisser la place à qui ??
pensez vous sincèrement que c'est ce qu'il faut faire ??
Qui n'a pas encore comprit le péril certain de goudronner des hectares et de faire reculer la nature jusqu'à son retranchement le plus extrême. ?
Comment se fait-il que à l'heure actuelle des choses, les militants , associations , protecteurs des droits humains et de la nature , l'onu, et toutes formes d'organismes se penchent sur le fait d'arrêter la destruction massive et voir minime de l'environnement naturel des animaux et des humains, que nous Français n'ayons pas encore Compris le message très sérieux que les médias nous transmettent chaque jour.
Serions nous plus stupide que les autres ??
posez vous les bonnes questions !!!
l'argent nous abimes et nous contraint alors ne soyez pas étonné qu'une poignée de personnes lutte contre votre décision de destruction de la nature et d'habitats qui devraient être classés et protégés au patrimoine Français.

Charlotte Johns Association. 283 , rue des Pyrénées 75020 Paris



 23/03/2009 11:52:04         Commentaire 10 par : macmica

effectivement ce serait bien domage de demolir ces cabanes,j'offre sincerement mon soutien a sylvette pour preserver ce patrimoine camarguais.
Sans elles c'est un certain charme qui risque de s'envoler!!
amitiés
Michael des vosges



 23/03/2009 11:18:40         Commentaire 9 par : ocall

Si ce cher élu rêve de parkings, qu'il aille les construire autours des hopitaux : il en manque cruellement.
Et qu'il laisse la Camargue aux vivants, qu'ils soient à plumes, à poils, en peau de taupe ou en bermuda.
Ceux qui viennent de loin le remercieront de conserver l'objet de leurs visite aux Saintes.
Des parkings, ils en ont plein chez eux. Ce qui fait l'unicité des Saintes, c'est là et pas ailleurs.

Savoir qu'en juillet/août, c'est saturé, et pas que les parkings, c'est encore le meilleur moyen d'y venir à de plus belles saisons.

Merci, Olivier



 22/03/2009 21:43:34         Commentaire 8 par : GENEUIL

Des autoroutes il y en a partout en France, en Europe et dans le monde.
Mais la cabane des Saintes elle elle est unique.
Un jour on dira : Il parait qu'il y avaitdans cette belle Camargue des Cabanes de Gardians et on reconstruira comme on l'appelle aujourd'hui "des Ecomusés et des Cabanes artificielles". Tout comme on recontruit à l'identique des bateaux, des moulins et on met un argent fou pour réaliser ces ouvrages alors que si on avait réfléchit un peu il n' aurait pas fallu grand chose pour les conserver dans l'état.
Pourquoi détruire ce qui est beau, authentique et véritable. Pourquoi s'acharner sur cette belle cabane.
Par pitié Messieurs les promoteurs laissez la vivre.
Il y a de la place pour tout le monde sur cette terre même pour la Cabane de Sylvette.
Le soleil brille pour tout le monde.
Courage à vous tous



 22/03/2009 17:58:27         Commentaire 7 par : roberto

JE SUIS UN VIEUX AMI DE LA CAMARGUE ET DE S.TES MARIES. MERCI MS. BERNARD PORRAS POUR VOTRE ENGAJEMENT.J'AIME LA CAMARGE COMME ET PLUS QUE MA VILLE. TOUT MON SOUTIEN.
JE VIS EN ITALIE MAIS JE SUIS LA DE TEMPS EN TEMPS.
BON TRAVAIL ET BON COURAGE.ET SI JE PEUX FAIRE QUELQUES CHOSES DE PLUS..

ROBERTO SANFILIPPO



 22/03/2009 17:20:17         Commentaire 6 par : Pascau

Y en a marre de ce tourisme de masse : c'est cela que recherche le voyageur qui vient aux Saintes ? Des grands parking (peut-être seront-ils bientôt souterrains ?) et un alignement de barraques proposant des produits "régionaux" : tongue-beignet-cornetdeglace-chichis et autre pacotilles et verroteries.
On parle de développement durable et raisonné, ne pourrions-nous pas l'appliquer également au tourisme?
Dans quelques décennies, ce qui croient à la croissance "toujours plus", au "progrès économique" auront-ils autant de touristes quand les Saintes ressembleront à Aigues-mortes qui elle même sera identique au Grau du Roi etc...
La cabane de gardian c'est le lien entre le passé et le futur. Elle n'a pas à laisser sa place à un parking ou quoi que ce soit d'autres. AVant de construire des éco-musées, gardons ces vestiges in situ.




 22/03/2009 15:18:05         Commentaire 5 par : Débla

Je soutiens Sylvette pour qu'elle puisse garder cette cabane intacte. Les Saintes Maries de la mer ne doivent pas perdre cette indentité Camarguaise.



 21/03/2009 19:13:51         Commentaire 4 par : desperados

Rien a dire que féliciter MR PORRAS ON SE LEVE TOUS et au moins une fois on dit NON . Merci on a envie de pleurer face a la connerie de certains ne pas baisser les bras.



 20/03/2009 23:40:07         Commentaire 3 par : Mireio

Quel massacre! Il me semblait que la démolition du premier mas du Simbeu et de ses cabanes alors propriété du Marquis était une chose qui ne pourrait se reproduire de nos jours , c'etait sans compter sur la rentabilité d'un parking!
Honte à ce projet qui balayerait d'un coup de tractopelle des années d'histoire d'une petite cabanne. honte à ceux qui réfléchissent avec profit plutot qu'avec leur coeur...
les 3 symboles de la croix voisine de la cabanne:
FOI: l'argent vous l'a fait perdre messieurs les décideurs
CHARITE: vous devriez en faire preuve ,messieurs...
ESPERANCE: parcequ'il faut y croire, encore et toujours!

Courage Me Cesar, vous n'étes pas seule, cette cabanne, c'est un peu celle de tout un peuple!



 20/03/2009 18:33:39         Commentaire 2 par : FAURE

A l'heure ou le monde bascule dans la prise de conscience générale pour la conservation de son patrimoine culturel, écologique ou tout simplement pour la survie des générations futures, restons vigilant des méfaits autour de nous.

La Camargue, en particulier les Saintes Maries de la mer, doit rester ce qu'elle est! Notre époque de progrès certes, mais à quel prix, continue à massacrer des sites irremplaçables. Nos grands anciens se sont mobilisés par une formidable levée des tridents pour les traditions de bouvine en 1921 et 1922,conscients qu'ils étaient de la fragilité de l'héritage. Que ce soit le Marquis de Baroncelli, que ce soit Joseph d'Arbaud, que ce soit Melle Fanfonne Guillierme et bien d'autres, tous se sont élevé contre l'agression de cette terre merveilleuse qu'est la Camargue, "nostre Terraire". Suivons leur exemple fort et spontané qui a arrêté les décideurs d'agir contre le bien commun.Si l'on commence à détruire les cabanes traditionnelles,l'assèchement des étangs et des marais n'est pas loin.




 20/03/2009 00:06:20         Commentaire 1 par : goya

J'apporte tout mon soutien à la démarche entreprise avec beaucoup de courage et de persévérance par Sylvette César pour sauver ce symbole de la culture camarguaise. Bravo à Bernard Porras dont la chanson souligne toute la noblesse de ce combat.




Haut de page