Un très léger rebond
L’INSEE a publié il y a quelques mois les résultats du dernier recensement de la population effectué en 2016. Le précédent recensement datait de 2011. Pour la commune des Saintes Maries de la Mer on note une très légère augmentation du nombre d’habitants qui est passé de 2396 à 2504 soit une augmentation de 108 habitants (+4,4%) en 5 ans. La variation due au solde apparent des entrées sorties est de 0,9% par an. Le solde naturel (naissances / décès) est quant à lui parfaitement équilibré à 0%. Au regard de ces indicateurs, l’augmentation de la population semble due à de nouveaux arrivants.
Une population qui vieillit
En quasi constante baisse démographique entre 1995 et 2011 (2669 à 2396) la population du village semble ainsi amorcer un très léger rebond. En même temps, on constate un net vieillissement de la population. Ainsi, la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus est passée de 33,5% en 2011 à 46,9% en 2016 soit une augmentation de 13,4% en 5 ans.
La détermination de l’âge moyen de la population sur la base de la répartition par tranche d’âge fait apparaitre une augmentation de l’ordre de 5 ans (de 46 à 51 ans) entre 2011 et 2016. Même si cet indicateur statistique est à manipuler avec précaution, il semble indiquer clairement que l’âge moyen de la population du village augmente au rythme des ans qui passent. Ceci montre une inquiétante faiblesse du processus de régénération de la population saintoise.
Population active en baisse et taux de chômage en hausse
Au plan socio-économique, pour les personnes âgées de 15 ans et plus, la proportion de la population active est de 49,4% et de 50,6% pour la population non active (37,8% de retraités et 12,8% de personnes sans activité professionnelle).
Entre 2011 et 2016, le taux de chômage est passé de 19,7% à 23,6%.
L’embonpoint des listes électorales
Plus d’habitants et moins d’électeurs
Puisque nous approchons des élections municipales, il n’est pas inintéressant d’analyser l’évolution de la population électorale à l’aune des chiffres publiés par l’INSEE. Sur ce point particulier, les chiffres sont pour le moins surprenants dans la mesure où l’on observe une baisse conséquente du nombre d’électeurs alors même que la population augmente. Ainsi, en 2014 il y avait 2767 électeurs inscrits sur les listes pour une population de 2396 habitants (soit un ratio E/H de 115%) alors qu’en 2017 on comptait 2574 électeurs pour une population de 2504 habitants (soit un ratio E/H de 103%).
En somme : 108 habitants de plus et 193 électeurs de moins !
Cette évolution est d’autant plus étonnante qu’elle est concomitante avec un vieillissement de la population. Ainsi, la population de plus de 18 ans est passée de 1993 (83,2%) à 2213 (88,4%) entre 2011 et 2016, ce qui, ajouté à l’augmentation de la population, aurait dû entrainer mécaniquement une augmentation sensible du nombre d’électeurs. Autre bizarrerie notable, alors que le nombre d’électeurs n’avait cessé d’augmenter durant la longue période où la population baissait, il s’est mis à baisser depuis que la population augmente !?
Baisse des électeurs extra-communaux
Pour le reste, nous constatons que le nombre d’électeurs n’appartenant pas à la « population légale » des Saintes au sens INSEE du terme et néanmoins inscrits sur les listes électorales de la commune demeure conséquent.
Ainsi, si l’on applique l’indicateur INSEE relatif à la proportion des personnes inscrites sur les listes électorales en France en 2018 qui est de 88%, le nombre de saintois (habitants de 18 ans et plus) inscrits sur les listes électorales serait de 1947. En 2017, les listes électorales comportaient 2584 inscrits ce qui induit un nombre d’électeurs hors « population légale » de la commune de 637 ce qui représente un taux de 25% soit un quart des électeurs susceptibles d’élire le futur maire des Saintes Maries de la Mer.
Rappelons qu’en 2014 ce taux était de 37% ce qui semble indiquer que l’action de quelques citoyens « lanceurs d’alerte » était pertinente et commence à porter ses fruits même si l’évolution singulière de la démographie électorale saintoise comporte encore bien des mystères pour le commun des citoyens.
Modalités du scrutin des élections municipales
Notre commune ayant dépassé le seuil de 2500 habitants, le Conseil Municipal sera composé de 23 membres sur la base d’un scrutin de liste.
Les conseillers municipaux sont élus au scrutin proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête (art. L260 s. du code électoral). Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation.
Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.
Le dépôt d’une déclaration de candidature est exigé pour chaque tour de scrutin.
Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un nombre de sièges égal à la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés en fonction du nombre de suffrage obtenus.
Lors de l’éventuel second tour, seules les listes ayant obtenu au premier tour au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Elles peuvent connaître des modifications, notamment par fusion avec d’autres listes pouvant se maintenir ou fusionner. En effet, les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour.