Cette année, l’hiver est doux au bord de l’étang des Launes. Les roseaux qui ont pris leur couleur d’automne ondulent sous le mistral et les tamaris habillés de frêles brindilles noires dans l’ocre du couchant attendent le printemps pour laisser éclater leurs chatons roses.
Fendant l’eau verte de la roubine qui longe l’étang, une jeune cane, nous l’appellerons Olivia, tente d’assouvir son appétit insatiable dans un incessant va-et-vient. Olivia est une cane sauvage sédentaire de la famille des colverts qui a décidé de vivre en Camargue dans ce petit coin tranquille à l’abri de la foule et des plombs.
Si la vie s’écoule paisiblement dans ce petit coin de Camargue, Olivia s’ennuie un peu toute seule.
Un magnifique colvert traine dans les parages, il est temps pour Olivia de se trouver un prince charmant vert du col avec des ailes parées de belles plumes bleues pour fonder, l’espace d’un printemps, une jolie famille canard. Aussi, dans l’espoir d’attirer l’attention d’un beau mâle de passage, Olivia va jouer un tonitruant coin-coin pour bien montrer qu’elle existe et qu’elle recherche une agréable compagnie.
Quelques jours plus tard, Olivia était tranquillement installée sur un rocher pour profiter des raillons du soleil tiède de l’hiver quand un superbe colvert vint s’installer tout près d’elle.
Sans tarder, ce mâle conquérant, tel le geai paré des plumes du paon de la fable, entreprit un insistant numéro de séduction. Bien que le jeune palmipède lui parut un tantinet lourdingue, Olivia fut séduite par sa beauté et ces deux-là devinrent inséparables durant de longs mois.
Quand vint le mois de mars, Olivia disparut pendant quelques semaines. Aurait-elle été entrainée dans une improbable migration par son prince charmant ? Le canal était un peu triste sans elle quand par un beau matin de printemps, discrètement planquée dans un épais massif d’atripex, Olivia réapparut en compagnie de treize canetons tout-mignons.
Olivia avec ses 13 petits canetons.
Quelques jours après, les prédateurs ayant accompli leur œuvre, il ne restait plus que 5 canetons qui vont réussir à survivre sous la protection vigilante de leur mère avant de s’envoler vers d’autres cieux.
Olivia et ses petits prennent un bain de soleil.
Toute la famille rentre sagement à la maison.
Les canetons ont bien grandi, bientôt ils pourront voler de leur propres ailes.
En attendant, ils s’amusent bien sur le canal des Launes.
dur-dur d’apprendre à voler … et surtout à atterrir !
Avec de telles ailes, le départ est pour bientôt …