Né à Nîmes le 21 novembre 1922, Denys COLOMB DE DAUNANT écrivain, poète, photographe, cinéaste et manadier est connu pour être l’inspirateur et le coscénariste du film Crin-Blanc (1952) réalisé par Albert Lamorisse.
Crin-Blanc a acquis une notoriété internationale après sa reconnaissance par le Festival de Cannes en 1953 (Grand Prix du court métrage, prix Jean-Vigo). Il fut considéré par le New York Times en 2007 comme l’un des meilleurs films pour enfants de tous les temps. Crin-Blanc fut tourné à Cacharel, le mas de Denys Colomb de Daunant, au milieu des étangs de Camargue, avec ses chevaux et ses gardians.
Denys COLOMB DE DAUNANT a vécu aux Saintes Maries de la Mer pendant plus de 60 ans au mas de Cacharel qu’il acheta en 1947 avant de le transformer en auberge rustique sans eau courante, ni électricité, ni téléphone. Depuis, l’auberge est devenue un hôtel très confortable qui a su garder l’âme et l’authenticité de son créateur dans un cadre naturel exceptionnel.
C’est là qu’il vécut, entre ses nombreux voyages.
En 1948, il épousa Monique Bonis, la petite-fille du marquis de Baroncelli, et monta sa manade avec l’aide du marquis.
Il fut également coauteur, avec l’écrivain Jean Proal, du livre « Camargue – terre des chevaux et des taureaux sauvages » paru aux éditions Marguerat en 1955.
En collaboration avec Pierre Aubanel, il publia en 1990 un recueil illustré, « Les Derniers cavaliers du monde », où il exprime ses talents de photographe.
Denys COLOMB DE DAUNANT est décédé le 22 mars 2006, à l’âge de 85 ans.
Son fils Florian et Sylvie BRUNEL lui ont consacré un livre intitulé « Crin-Blanc ou l’invention de la Camargue » aux éditions Actes Sud qui retrace le parcours de ce personnage original et libre en montrant le rôle qu’il a joué dans la représentation de la Camargue.
Le 18 mai 1966, à l’occasion de la retransmission en eurovision et en direct par l’ORTF d’une abrivado de Cacharel jusqu’aux arènes, Denys COLOMB DE DAUNANT participe activement à la préparation de cet exploit technique. (Source INA).
En 1959, à l’occasion du centième anniversaire de l’écriture de « Mireille » par Frédéric MISTRAL, Alain CUNY dit l’un des poèmes extrait du quatrième chant « les cavales de Camargue (Cènt ego blanco)», où il exalte la fougue et l’insoumission des chevaux de Camargue. Le film a été réalisé par Denys COLOMB DE DAUNANT pour l’émission « en français dans le texte » produite et diffusée par la RTF. Les images du troupeau de chevaux sont particulièrement saisissantes et en parfaite harmonie avec le poème de Frédéric Mistral. (Source INA)
2 commentaires
Abrivado, abrivado, on voit bien à l’entrée des arènes que les toros sont absents: une honte au réalisateur.
Un saintois
Comme cela est précisé dans le commentaire de l’époque, il s’agit de la préparation et de la répétition, la veille, de l’abrivado filmée en direct à partir d’un hélicoptère. Pour cette préparation, les taureaux n’étaient bien évidemment pas là. En revanche, le lendemain, pour la véritable abrivado, les taureaux étaient bien là ! Malheureusement, cette retransmission en direct (et en eurovision) n’a pas été enregistrée ni archivée à l’INA. En tous cas, bravo au réalisateur qui a filmé cet évènement en direct depuis un hélicoptère … en 1966 !!!
Commentaires désactivés.